Cold couloir – Cogne

C’était tendu, osé je pense de partir ce matin pour Cogne… j’avais lu que Ecknaton était en condi, il ne fait pas grand soleil aujourd’hui… on allait essayer ça mais sans trop y croire

Départ 6h de Servoz, 7h30 au parking de Cogne, on attaque l’approche et là… je  vois une cordée dans la première longueur de Cold Couloir… et là je me dis que je ne suis pas venu jusqu’à Cogne pour marcher les 2h d’approche de Ecknaton mais bien pour grimper… on va essayer ce Cold Couloir à la place.

1er longueur… glace travaillée par le soleil et le gel… bons encrages de pioches mais pas sûr que les broches tenaient… la longueur est sculptée de marches sur sa presque totalité, je suis quand même arrivé à partir plus à droite, dans de la glace qui me semblait un peu de meilleure qualité.

Par contre… fissures en bas et en haut horizontales… vraiment pas top ça! je me dis qu’heureusement le reste ressemble plus à une goulotte qu’à une cascade collée.

L2 un peu pareil mais bonne glace en haut. Ca coule par contre en dessous.

L3, grosse fissure au pieds mais bonne glace.

S’en suit quelques longueurs surtout faciles sauf une (L6) un peu plus dure et magnifique!

On a pris la branche de gauche vers la fin (il y avait une cordée dans chacune des branches).

La branche de gauche propose 3 longueurs en 3+/4 max je dirais (sur le topo campTocamp ils parlent de longueurs de transition mais j’ai dû me tromper dans la lecture parce que c’est quand même un peu dure pour de la simple « transition »).

On a ensuite fait environ 200m de corde tendue dont 10m qui grimpe (3/3+) pour aller faire la dernière longueur de la voie, en plein soleil… on s’est grouillé, j’aimais pas trop m’attarder dans le coin. Concernant la dernière longueur, je l’ai passée complètement rive gauche sur un mur de 6m vertical mais en glace sorbet (ça sonne creux en dessous par contre, d’ailleurs quand on retire piolets ou broches, ça coule…)

Un rappel et une désescalade pas vraiment donnée plus tard, on arrive sur les relais spittés. 3 rappels de 60m (pas 59!) et un de 20m et on renforce un abalakov pour rejoindre le relais spitté suivant (qui serait en 70m du précédent sans abalakov).

Les relais s’enchainent bien mais c’est dommage que les spit soient parfois mis à 70 voir 80m les un des autres, ça oblige à désescalader ou à faire une lunule… mais bon il doit bien y avoir une raison à cet équipement.

En résumé… une bonne chose de faite ce Cold couloir! Une belle ligne, un petit caractère alpin, surtout une belle envolée, que du bon! Heu non… les condis de la cascade ne sont pas top je trouve… ça ne passera pas encore très longtemps

Mais bon, c’était une bien belle journée avec Maud!!

https://www.camptocamp.org/outings/855540/fr/cogne-valeille-cold-couloir

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s