Mont Blanc 2018

On était partis pour les 3 Monts l’année passée (en est ressorti un time lapse), mais cette année était la bonne !

Après quelques jours d’acclimatation, on plante la tente vendredi après-midi au col du Midi, à priori les conditions de la voie des 3 Monts semblent bonnes.

0h45 réveil… 2 soucis… le camelpack de Maud s’était vidé (sac trempé) et ma lampe frontale était restée allumée toute la nuit… ça commence bien…

1h45 départ. On avance bien malgré une seule lampe pour deux, la neige est excellente, la météo aussi. Environ 50 autres personnes partiront entre 1h et 3h30

4h20 environ, on est au passage plus raide en haut de la montée du Maudit. Un peu de file, 15min d’attente, mais au moins on a passé toutes les difficultés et les endroits dangereux. La montée du Maudit est bien crevassée, quelques ponts de neige pas bien gros. Par endroit, on évolue sur des pentes assez raides, j’étais pas trop rassuré quant aux plaques à vent…

Maud m’impressionne, on avance vite et bien.

5h20 levé du soleil, moment magique!!!! Le seul « petit » soucis c’est que le vent s’est levé aussi.

Un vent comme j’ai rarement eu (et j’ai connu la Patagonie 😉), un vent fort, continu, avec des rafales encore plus fortes, un vent qui souffle la neige et qui nous l’envoie sous forme de petits grelons… La décision est prise, vu le vent et notre état de fatigue, le plus sage et le moins dangereux est de passer par le sommet et de non pas descendre par la voie de montée mais par le Goûter.

8h15 l’heure du sommet. Émotion comme à chaque fois mais là particulièrement! Maud m’impressionne définitivement beaucoup!!! Au vu des conditions de vent, avancer n’était clairement pas évident ! Et pourtant, on avançait bien, bravo! Félicitations Maud pour ton premier Mont Blanc!😁

On fait les quelques photos d’usage mais on ne traîne pas, ce vent nous a bien entamé ! Heureusement, relativement rapidement on est presque à l’abri sur l’arête des Bosses. Pas mal de monde sur la voie normale, beaucoup de touristes apparement pas bien au courant d’où ils sont au vu de l’équipement… mais bon, c’est le Mont Blanc…

On descend d’une traite jusqu’au Goûter où l’on explose le budget vacances en s’offrant 2 coca (5 euros la petite cannette je le comprends vu l’endroit mais ça fait quand même mal…)

Après 1h de repos (même réussi à dormir 10min, ça faisait du bien après avoir dormi 30min la nuit précédente ) on continue à descendre. Le couloir passait bien (là aussi un touriste un peu con et apparement fier de l’être d’après ses dires, se prenait en selfie dans le couloir…) et on arrive à 15h40 au Nid d’Aigle. La journée peut être considérée comme finie 😁 whaaa ben elle fût longue et éprouvante… Heureusement le levé de soleil et surtout le bonheur d’avoir partagé ça avec Maud, font de cette journée une magnifique journée !

En tous cas un tout grand bravo à Maud, tu as été incroyable et formidable, comme d’hab en fait 😊

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s