Marcelo et moi avons rendez vous à 5h30 au parking des Grands Montets! Après un petit retard (pour la bonne cause: la nourriture), nous partons vers 7h du parking direction l’Aiguille d’Argentière (3895m) par le couloir en Y.
Les pistes venaient d’être damées, quel luxe! A 8h nous mettons les pieds sur le glacier avant de le remonter pour arriver au pied du refuge d’Argentière. On voit qu’il y a du passage! Ca nous arrange, la trace est toute gelée, ça avance vite!
Une petite pause de seulement 5min, histoire de pas se refroidir et nous montons sur le glacier des Améthystes comme pour aller au Col du Tour Noir. Au pied du couloir, vers 3100 on commence à sentir la fatigue due à l’altitude… on ira très tranquille pour la suite. Après quelques mètres de mixte qui justifient à moitié nos 3 piolets pour 2, on commence à brasser. Il nous faut 2h30 pour ce couloir en neige déjà transformée (il était 11h quand on l’a attaqué), on s’enfonce pas mal malgré parfois une bonne croute de surface… mais on atteint la corniche finale par la branche de gauche.
Quelques mètres plus loin on est au sommet 🙂 Et on est pas seuls, 4-5 autres personnes sont montées par le glacier du Milieu.
Initialement, on comptait peut-être descendre par le couloir de montée mais la croute de glace de surface nous oblige à descendre par le glacier du Milieu.
Pas si évident au final, c’est raide (45°) et surtout c’est déjà fort tracé… dur de faire des virages propres…
Enfin on est en bas, 9h, 27km et 2700m de dénivelé plus tard 😉
On se remet ça! Mais pas demain…
Mucha gracias Marcello