Aiguille du Tour

5 minutes  après un aller-retour express (de 22h tout de même…) pour la Belgique, me vient l’idée de demander à Tim si par hasard il fait du ski aujourd’hui. Apparemment non rassasiés de leur Col du Passon et ses 1700m de dénivelé hier, Marcelo et lui se font justement une petite montée au Tour. Finalement c’est pas en super forme que je les rejoins en me disant que de toutes façons ça va être une petite journée tranquille.

Ils remontent toutes les pistes pendant que je fais la moule en prenant les remontées 😉

Voyant que le col des Autanes est tracé, nous décidons de le faire. Ben oui mais tant qu’on est là, on peut aussi faire le petit sommet voisin, la Pointe de Béron.

Mais dis donc, c’est que l’arête qui continue a l’air sacrément belle… allez on y va. Un peu de ski mais beaucoup de portage et de grimpe gentille. Par contre là on brasse! C’est bien du ski-alpi, on est aux anges!

Une fois arrivés au bout de l’arête, à la pointe des Grands, on rejoint des traces.

Mais mais mais, il y a aussi des traces qui continuent en direction du Pissoir. Si on y arrive, le sommet de l’Aiguille du Tour est juste à côté… il nous reste 4h de soleil… on est laaaarge!

Après avoir contourné l’Aiguille du Pissoir et grimpé les 100m de mixte facile jusqu’au sommet, on a eu droit à un paysage à 360°! Quel point de vue là haut!

La descente s’est faite par le col du Midi des Grands, le refuge Albert 1er et le Tour. Neige parfois un peu croutée mais très bonne dans l’ensemble! Très bonne comme la météo de la journée: grand soleil, froid, un très très léger vent: top condis! Heureusement, sinon la petite journée « tranquille » de 1700m et 18km n’aurait été pas si tranquille que ça!

On était peut être large mais pas du tout préparé… on ne parle même pas de corde ou baudrier… mais on parle d’une seule paire de crampons en alu, 2 petits piolets (qui n’ont finalement pas beaucoup servi), pas de frontales (…), pas grand chose à manger ( en ce qui me concerne),… bref… pas top! Mais bon comme quoi ça passe…

Merci les gars! On se fait la suite de notre programme!

Vue en 3D de notre sortie

http://doarama.com/embed?k=E2dZn1e

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s