Nous avons 6 jours de congé, une chose est sur, on va pas aller bronzer à la plage… mais presque 🙂
Le plan initial est d’aller en montagne (logique) mais les conditions atmosphériques déplorables dans toutes les Alpes nous font changer d’avis.
Direction un petit spot dont on avait entendu parler il y a quelques temps: Finale Ligure sur la côte italienne.
10h de route et on y est. L’endroit est relativement paisible, les falaises ne sont pas immenses (250m max) mais on s’attendait à moins de maisons dans tous les sens (c’est relativement fort urbanisé).
Après quelques difficultés pour trouver un topo, on se dirige vers un petit spot sympa. Short et torse-nu… lorsqu’on se retourne, on a une vue imprenable sur la Méditerranée: c’est presque la plage, non?
Ce sera comme ça pendant les 2 jours suivants 🙂
Le problème à Finale Ligure, ce sont les cotations! Certains 6b sont sur-durs alors que le 7a d’à côté on le randonne… bizarre! Mais bon, on passe au dessus de ça et on se fait plaisir!
En principe, lorsque l’on part à l’étranger pour grimper, on est pas trop porté sur le sportif mais plutôt sur les grandes voies , nous prenons donc logiquement la direction de la seule falaise qui offre des voies de plusieurs longueurs. On déniche une voie en 7a+ max, ça a l’air cool! La première longueur, un 6b, nous donne déjà du fil à retordre, le rocher est sale et la longueur est … bizarre !
Ok, c’est bien parti! S’y ajoute des spits de 8mm bien entamés, des relais un peu foireux… cool! Heureusement, plus tu montes, plus l’escalade devient majeure! De superbes dalles dans le 7, un gros surplomb en 6 et enfin des dalles en 6-7 pour terminer… finalement une superbe voie qui mériterait d’être un peu plus parcourue !
Le dernier jour sera consacré à LA falaise du coin qui offre de grandes envolées de plus de 35m… superbe! On essaie quelques voies plus dures mais aucune ne nous attire plus que ça , on continue à se faire plaisir! En fin de journée, on va faire une « grande voie » qui longe l’eau. Chouette ambiance que de dire bonjour au pêcheur qui passe derrière toi quand t’es au relais!
En résumé, Finale Ligure est un chouette petit spot de grimpe assez tranquille (bruit, nourriture italienne, accès) mais point de vue grimpe, il y a clairement mieux! Sans même parler des cotations complètement farfelues par endroits!
Oli et Kiv