Ski touring Beaufortain

Après y avoir passé une semaine en été il y a quelques années et avoir eu l’occasion d’y faire de magnifiques randonnées et grimpes , j’avais vraiment envie de retourner dans cette magnifique région qu’est le Beaufortain mais cette fois-ci pour le ski de rando.

Les conditions ne sont pas parfaites: il fait chaud! La neige fond à vue d’œil , il pleut même de temps en temps… mais bon, on a quand même eu l’occasion de faire quelques chouettes trucs!

On logeaient  (mes parents et moi) au village répondant au joli nom de Boudin près d’Arêches. Perché à seulement 1300m d’altitude, la neige n’y était pas abondante mais suffisante pour nous permettre, le premier jour , de faire  » la Roche Parstire » et de continuer sur les arêtes par la suite. Vue imprenable sur le massif du Mt Blanc, le Grand Mont, le Mirantin ainsi que tous les massifs environnants grâce à un ciel absolument parfait: grand bleu!!

Le lendemain, le temps est grisâtre , on essaie la Pointe du Dard mais la montée est fort éprouvante . Elle suit un lit de rivière assez raide rempli de neige dans laquelle on s’enfonce. Additionnée au vent et au brouillard … on redescend!  Malheureusement, mon père se fait mal aux genoux lors de la descente , ce qui l’empêchera de faire du dénivelé les jours suivants… du coup, je partirai seul (en me greffant ici et là à d’autres randonneurs )

Le lendemain: le Grand Mont. Superbe montée malgré des pentes bien verglacées … mais ça passe. Par contre, un ciel couvert couplé au vent assez violent ne m’enchantent pas ; je redescends et vais skier l’après-midi ainsi que le lendemain sur les pistes d’Arêche.

Nouvelles randonnées , cette fois avec mes parents. Nous allons jusqu’au barrage de St Guérin , ce qui nous permet de constater que dans le coin, il y a pas mal d’avalanches mais surtout d’admirer quelques cascades de glace qui donnent bien envie! Malheureusement, elles ne sont pas en condition , il fait beaucoup trop chaud . Une fois sorti de la forêt, le paysage est splendide !

Le dernier jour,  je repars sur les pentes du Grand Mont afin de pouvoir admirer à nouveau le paysage au sommet mais cette fois avec une vingtaine de centimètres de neige fraichement tombée. Quelle vue magnifique, surtout sous un ciel bleu azur ! La descente est en poudreuse parfaite !!

Une bien belle façon de clôturer ce séjour dans cette magnifique région!

Enjoy!

Kivik

Cette entrée, publiée dans SKI, est taguée . Bookmarquez ce permalien.