Aiguille de l’M, Arête NNE

Un superbe we s’annonce, il concorde avec l’anniversaire dimanche de mon père.

Samedi (dimanche repos, en vue de l’intensité de la semaine de boulot prévue), mes parents et moi prenons la première benne à 7h10 (…) on monte jusqu’à l’Aiguille. Une occasion pour mes parents d’y retourner et  d’admirer le beau paysage là haut, voir « mon » chantier là haut, prendre son temps.

Après être redescendu au Plan, on entame la marche vers le Montenvers avant de remonter un vallon qui débouche au col, juste au départ de l’arête NNE. La marche a été un peu plus longue que prévue, mais on prends son temps! Rien ne presse, on profite!

 

Vers midi on attaque la première longueur. Le 4 chamoniard… sans rentrer dans un débat des cotations historiques, je trouve ça absolument ridicule! Le leader a intérêt à avoir une sacré marge pour s’engager là dedans. Bref…

 

Les deux premières longueurs faites, rien d’extraordinaire dans celles-ci, on se retrouve au pieds de l’énorme dièdre caractéristique de la voie. Il est esthétique! Bien droit, parfait! Bien dur pour du 4+ aussi…

L3 et L4 dans ce dièdre sont certainement les plus belles de la voie! Mais L5 et son micro dièdre-dulfer est magnifique!

 

Le passage de la boîte au lettre dans L6 et assez marrant 🙂

 

Une très longue longueur plus tard, nous voilà tous au sommet. JOYEUX ANNIVERSAIRE!!!

Moments d’émotions d’être en famille à un sommet!

Mais voilà, la journée est loin d’être finie… 2 rappels plus tard, on entame la descente du couloir de la voie normale après avoir grignoté un peu. Rochers cassants, c’est raide, on reste attentif! Les échelles qui suivent sont parfois très très gazeuses!

S’en suit une descente dans des éboulis jusqu’au glacier/névé où l’on prends enfin la photo de famille.

 

Encore quelques heures pour descendre en vallée sur un chemin qui n’en finissait pas. Comme dit ma mère, le plus dur dans la journée ça été certainement la marche, pas la grimpe!

 

On fini tous les trois bien fatigués et déshydratés. Ce fut une longue mais splendide journée! A tous les niveaux: être à trois, la beauté de la voie et du paysage, la météo, … tout!

En tous cas, si je peux encore faire ça à 65/67 ans je serai content!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s