Pilier Sud de Platé

LA ligne que l’on voir à chaque fois qu’on sort de l’appart à Servoz… fallait bien un jour aller la faire! Ça fait bien plaisir de faire une voie « à la maison »!

On part sans stress le matin, on se gare à Plaine Joux et on essaye de trouver le lit de rivière asséché qui remonte jusqu’au pied de la face… On est obligé de déchausser pour passer le torrent et quelques dizaines de mètres plus loin, on tombe sur ce qui semble être un lit de rivière: ce sera le bon, on le remonte.

1h30 plus tard, on est au pied de la face, au pied de la traversée sur une « vire » qui nous amène à la voie. Le soleil continue à taper sec! On s’équipe rapidement et on commence la vire, le rocher très péteux me donne presque envie de faire demi tour, une chose est sûr, je n’aime pas le rocher cassant!!!! Heureusement on continue, du meilleur rocher nous attend.

 

On arrive au pied de la voie à proprement parler, jamais difficile cette traversée mais ce sera le passage le plus engagé pour Maud, je serai content qu’il n’y ait pas eu de glissade!

On grimpe, pratiquement jamais en corde tendue, une seule erreur d’itinéraire de quelques mètres pour moi mais rien de grave, juste un peu expo. On progresse très bien, très vite même si on ne se dépêche pas, c’est top! Ce qui est omniprésent, c’est l’engagement pour le leader, un peu pour le second aussi, même si l’escalade n’est jamais très dure (5c max), les points sont rares, les points à rajouter encore plus rares… il faut la marge! et le moral!

 

Un superbe cheminement, logique, cherchant les lignes de faiblesses à la perfection, chapeau aux ouvreurs!

On arrive à la crête, notre sommet de la journée 🙂 on est heureux! Un mal de tête (sans doute dû au soleil qui tape presque sans s’arrêter) nous donne l’excuse de prendre 1h de pause en haut, la sieste au soleil, quoi de mieux?

Après ce moment de détente, on entame la descente, plus longue que prévue… on sera content d’être en bas. Même si celle-ci est très belle, parfois impressionnante, elle est longue!

 

Au final, ce sera une très très belle journée! Un beau moment à deux!

https://www.camptocamp.org/outings/894788/fr/pointe-de-plate-pilier-s-de-plate

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s