Goulotte Chéré – Vallée Blanche

LA Goulotte Chéré, Maud en avait déjà entendu parler… Il faut dire que cette ultra-classique est une très belle et abordable introduction aux goulottes, à l’altitude, à l’alpi en général.

On prend la 2ième benne du matin et hop on skie le plus loin possible avant de mettre les peaux direction le Triangle du Tacul. Une cordée se préparait déjà mais au vu des quelques soucis de corde qu’ils avaient, et avec leur permission on passe devant, je n’avais aucune envie de rater le dernier train du Montenvers et de devoir descendre jusqu’à Chamonix à ski comme la veille…

Le passage de la rimaye se fait environ 60m à gauche du bas de la goulotte, ce qui oblige de retraverser, moyennant un relais supplémentaire histoire d’être au mieux en sécurité.

C’est la cinquième fois que je fais cette voie et jamais je ne l’ai vu aussi sêche… en comparant les photos avec celle de l’année passée, j’estime qu’il doit y avoir pas moins de 30cm de glace en moins… Pas étonnant donc que la première longueur propose un passage de mixte (M3 je dirais) mais qui se protège bien moyennant un ou deux friends. Les 2 longueurs suivantes se font en glace pure, bien dure mais bien sculptée de marches. Nous ne ferons que les 3 premières longueurs, la suite ne présentant plus trop d’intérêt technique et surtout… le train n’attend pas!

Alors hop hop hop on se dépêche dans les rappels et on rechausse les skis direction la vallée blanche « classique » où Maud y verra enfin les beaux paysages! Mais verra aussi que les conditions ne sont plus du tout comme sa première descente…

Et on ne loupera pas le dernier train 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s