Couloir Vallencant, Argentière

S’il y a bien un gars que je connais dans la vallée et qui est motivé, c’est Julien! Ce réunionnais prépare le proba a non seulement la motivation, la caisse, mais est surtout bien sympa!

9h, rendez-vous avec Mischa et à trois nous montons jusqu’au top des Grands Montets pour descendre sur le glacier d’Argentière.

Une petite « confusion d’itinéraire » plus tard, de nouveau à 3 ( 😉 ) on met les peaux pour monter environ 650m direction le col du Passon. Le dernier couloir étant fort raide, on troque les skis pour les crampons.

L’idée initiale était de d’abord faire une descente en « poudre » côté Tour avant de descendre le Vallençant mais la neige n’étant pas exceptionnelle et ne sachant pas trop à quoi on devait s’attendre dans le couloir, on s’y « jette » directement après avoir traversé à pied quelques arêtes faciles.

Le couloir n’est pas en très bonne neige, plutôt dure. On arrive quand même à faire quelques virages et on arrive à un étranglement en glace haut de 3-4m. Misha propose de le sauter mais bon… la qualité de la neige n’étant pas top à la réception et ayant une corde dans le sac, on opte plutôt pour le rappel. Après la perte d’un bâton, puis d’un ski (heureusement on les récupère « par miracle » au pied du rappel, oui oui on se prépare au proba…) évidement le rappel coince… on est bon pour regrimper puis désescalader ce passage en glace… (la leçon du jour: laisser une cordelette autour du béquet, ne pas mettre sa corde directement autour). Ayant rejoint notre compagnon descendu plus bas, prendre un thé pendant que nous on s’em***** avec ce rappel, on recommence à skier.

Et là, consécration de la journée: un champ de poudre parfait! On y prendrait presque goût à ce truc: LA POUDRE! Waaaa c’était bon!

Après 300m de gavage, on recommence le ski-combat avant de remettre les crampons pour une remontée-traversée un peu expo qui donnera, ho bonheur… sur une autre descende-combat qui nous amènera directement à Argentière.

Au vu de nos têtes une fois posés, hé bien c’était une belle journée! En fait c’était même incroyable! Bon évidement le tout en bonne neige ça doit être vraiment mieux mais on peut pas tout avoir, alors on reviendra!

Evidement tout ceci se termine autour d’une petite bière à Argentière avec d’autres potes, de quoi élaborer les plans pour demain 😉

Merci Ju, merci Mischa, à vite!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s