Grande arabesque – Aravis

Loïc m’a déjà pas mal parlé de cette voie, son résumé est: ce sera long et magnifique. c’était exactement ça!

La Grande arabesque c’est l’enchaînement de 5 grandes voies sur 5 sommets différents dans les Aravis, 1200m d’escalade pour 34 longueurs entre 5b et 6a+ en plus des liaisons sur arêtes, 1900m de dénivelé positif en tout.

Après avoir soutenu les traileurs de l’UTMB ( où le père de Loïc courrait, et il a fini, respect et félicitations !!!), on dort 3 heures et roulons jusqu’au parking des Confins, c’est parti, on attaque à 4h50 pour essayer cet enchaînement à la journée. Suite à notre super préparation, on se goure d’itinéraire et perdons une vingtaine de minutes sur la marche d’approche… ça commence bien… Heureusement on arrive au pied de la première grande voie, le tonneau des Danaïdes sur la Mamule (350m 6a+). On attaque l’escalade à 6h40. On suit cette superbe arête en corde tendue jusqu’au sommet, une escalade magnifique et homogène dans le 5+ sur un calcaire de rêve! Top! Sommet à 8h.

De nouveau notre super préparation ne nous disait pas où se trouvaient les rappels… une petite glissade dans les cailloux, sans grande gravité plus tard, nous les trouvons… mais c’est la m… On y perd pas mal de temps… décidément ça commence fort!

Mais bon, à 10h on attaque la grande voie suivante, Mama Miaz, sur la pointe Miaz. 70m de 6a+/5c, on se la plie en une grande longueur de 60m, ce qui fait que 40m plus tard on attaque la suivante, La neige du Sahara sur le Mont Charvet (250m 6a).

De la belle grimpe mais sacrement plus dur que prévu… L4 en 6a… heu.. pas sûr, L5 en 5c… hahaha laisse moi rire! Bref ça s’enchaîne avec l’arête et encore deux longueurs en 5c largement plus simple! Sommet à 12h20.

De là, courte descente et un rappel pas si simple à trouver et on fait une pause saucisson! On file ensuite sur Eté Indien (200m 5c), sur la Pointe Chobas qu’on attaque vers 13h45. On la fait en corde tendue avec une seule halte sur la vire. Merci à la cordée qui était dedans de nous avoir laissé passer !

50 minutes plus tard, on file vers notre dernière voie. Arrivée à un point d’ombre et au vue du refuge on se pose une sacrée question sur la faisabilité de cette dernière. On a presque plus d’eau, il fait chaud, j’ai un mal de tête carabiné… notre reflexion de 20min nous dira de continuer sans passer au refuge pour ravitailler.

On boit notre dernière gorgée d’eau au pied de l’Ombre Chinoise (180m 6a+) sur la paroi de Gramusset à 16h30. Là encore merci à une cordée qui nous a donné son quart de litre d’eau durant l’approche!

On enchaîne la voie en semi-corde tendue, même si elle est assez simple, les 1200m qui précedent nous ont bien entamé et le 5c prend tout de suite une autre allure… 1h30 plus tard, 18h on est en haut. On l’a fini cette grande Arabeque.

On s’éternise pas au sommet… on a soif! On trace dans la descente et arrivons à 19h20 au refuge. 20min de pause et on court jusqu’à la voiture pour y arriver à 20h50. On fera juste une petite pause pour commander les pizzas 😉

Bien rincés après 16h dont 1h de pause en tout… on s’enfile ces pizzas avant de faire une longue nuit!

Cet enchaînement est superbe! Il permet de grimper en t-shirt dans un environnement presque montagnard. Tout équipé, on est partis avec 20 dégaines pour la corde tendue, une corde à simple, un brin de rappel. C’est light du coup ça va vite! 5L d’eau… un minimum!

Meci Loïc, on se remet ça!