Après Cochamo, il faut aller se rafraîchir un peu, pourquoi pas retourner à El Chalten.
Deux jours plus tard nous y voilà, pas le temps d’y dormir, on monte directement au Lago de Los Tres. Demain on essaye la voie Amy sur Guillaumet (la même qu’avec Olivier et Logan un mois plus tôt mais avec une approche différente): grosse journée!
Nous nous levons vers 1h et on attaque direct après avoir pris soin de réattacher la tente (celle ci avait eu la mauvaise idée de s’envoler juste avant qu’on ne parte, heureusement elle n’est pas trop abimée). Bonne neige jusqu’au Paso Superior où on fait un break thé/M&M.
Aucune trace sur le glacier… j’envoie Anne devant (au cas ou elle tombe dans une crevasse, je saurais la sortir… le contraire est moins sûr vu la différence de poids). Nous répétons une fois les astuces sur glacier:
K – Tu sais ce que tu dois faire si tu tombes dans une crevasse?
A – Heuu….
K – Tu lèves les bras à l’horizontale, comme un canard.
A – Comme ça?
K – Ouais ouais… Coin Coin! Allez! On avance.
5m plus loin
A – Et pourquoi tu me demandes ça?
K – Ho… juste au cas où…
Encore 5m plus loin, comme prévu… elle tombe dans une crevasse…
A – AAAAh… ha oui… y a des crevasses sur ce glacier…
Elle le confirme, la technique du canard, ça marche! Une petite chute gentiment rattrapée mais une crevasse quand même bien profonde… nous n’évoluons pas dans du terrain facile!
Nous passons au pied du Fitz Roy, longeons le pied de Mermoz et nous frayons au mieux (moyennant quelques enfoncements dans de petites crevasses/séracs) un passage pour le pied de Guillaumet. Dans les Alpes, c’est équivalent à la voie des 3 monts sur le Mt Blanc… ici on commence seulement la course…
3 semaines plus tôt, la rimaye ne causait aucun problème (on ne la voyait presque pas), ici elle forme un mur de 3m vertical… en bonne glace? Non non, ce serait trop facile… De la neige bien pourrie et une petite crevasse juste en dessous… ça fait rêver! Ce sera clairement le crux de la voie.
La voie elle-même se déroule bien, je connaissais déjà l’itinéraire, le sommet est vite atteint. Incroyable paysage, comme d’hab!! Mais cette fois-ci sans vent…
Il est temps de refaire tout ce petit chemin en sens inverse. Nous croiserons 2 condors près du Paso Superior, du grand spectacle!
Et la tente ne s’est plus envolée 😉
Prochaine objectif: ressembler à de parfaits touristes en allant admirer le Perito Moreno, faire un peu de cheval et se balader un peu.