Italy France

C’est la fin des vacances… Bebert reprend l’unif et moi je viens de signer pour le 1er septembre au magasin Lecomte. Mais! Il nous reste 2 semaines!!! Yahooo!

On charge la voiture et la seule chose dont on est certain, c’est qu’on va vers le sud!

Première halte: Val del Orco. Un petit font de vallée tranquille en Italie. L’ambiance niveau paysage est semi-montagne et les voie en fissures-trad y sont monnaie courante. On y grimpera 4 jours. Le temps pour Bebert de peaufiné sa technique en coinceurs et pour moi d’encore travailler ma technique de jamm’ (coincements en fissures). Le rocher est du gneiss (du granit qui a trop chauffé et qui est plus vieux) ce qui fait que la roche n’est pas aussi seine et parfaite que le granite de Chamonix (petite déception…) mais il y a quand même quelques lignes majeures. On s’essaye au bloc, aux voies sportives, aux voies sur coinceurs mais on fait aussi (forcément) une grande voie. Ou plutôt une demi grande voie. On part dans Diedro Nanchess, après 4 longueurs qui me paraissaient hyper dur pour la cotation (normalement le 6b-c en trad j’ai la marge), déjà l’approche  s’est faite dans le broussaille et ces 4 longueurs sont loin d’être majeures… on redescend! Mais on ne se décourage pas (pas de raison), on continue à grimper en couennes. Chacun fait aussi sa perf 🙂 Bebert sort son 1er 7a+ falaise et moi je sort un 7c fissure-dièdre à vue en plaçant les paires 😉 on est contents! J’irai faire un petit essai dans la célèbre « Green spit »… y a du boulot à faire avant d’espérer enchaîner 😉 On y rencontre un chouette couple, Judith et Thibault. Vraiment des moments sympas passé avec eux!

Le temps change, du coup nous aussi on change d’endroit: direction Buis-les-Baronnies. On y ferra du sportif. Ca nous change des fissures, ici c’est collo et plats… avant c’était fissures et réglettes! Mais on s’y habitue assez vite et les secteurs Baumes-Rousses ou Ubrieux nous ravissent. Ici encore on se fait quelques croix: Bebert enchaîne quelques 7a, tombe en clippant en 7b… et moi je sort quelques 7b et un 7c+/8a. On est en forme je pense!

Enfin, comme on est quand même des vrais grimpeurs à la base, c’est à dire on grimpe des grandes voies ( 😉 ), on termine ce séjour en beauté en s’offrant Visite Obligatoire sur la Dibonna en Oisans. On monte vite fait la veille avec matos et bouffe, et le lendemain  action! Cette voie, bien qu’équipée, fait sans aucun doute possible partie de mon top-5 des voies que j’ai eu l’occasion de faire (avec Subtilitée Dulférienne à lEnvers des Aiguilles, Etat de choc au Petit Clocher du Portalet, …). Un véritable bijou qui porte bien son nom et que je conseille vivement à qui est à l’aise dans le 6b (pour ne pas avoir dur sur chaque mouvement!) Comme d’habitude (la 3ième fois pour moi en 1 mois), les gardiennes et le refuge du Soreiller sont à la hauteur de la beauté de la voie qu’on a faite: magnifique! Merci Mesdames!

S’en suivra un retour vers le plat pays sans encombre, si ce n’est le choix de la prochaines destination!

Bebert et Kivik