Goulotte du Col du Plan

Etienne commence a étre un compagnon de cordée de longue date, mas j’ai eu le plaisir, et Maud aussi, de rencontrer Camille dans le Tarn il y a une semaine. C’est aujourd’hui en montagne que nous nous encordons, Camille, Etienne et moi, et que nous partons avec la première benne de l’Aiguille direction l’extrême gauche de sa face Nord, plus précisément la goulotte du Col du Plan. Une gentille voie de 650m, essentiellement en neige qui arrivent sur l’arête Midi-Plan.

Nous choisissons le mode « sherpa » puisque nous y porterons les skis afin de descendre la vallée blanche à la descente.

L’approche est facile mais un peu crevassée au pieds de la goulotte. Il nous faudra chercher un tout petit peu pour passer une rimaye.

On commence par environ 200m de couloir en neige pour venir buter sur un petit resseau en glace de 4m facile. Encore une longueur de corde et nous devons passer, à cause du manque de glace, en mixte sur les rochers à droite du couloir. D’anciennes traces nous incitent à commencer ce mixte 30m trop tôt: Etienne nous leadera une longueur un peu abo, pas vraiment protégeable et surtout en rochers pourris… Bravo mon vieux!

On arrive ensuite sur une petite arête facile (et au soleil) qui nous mènera vers les pentes finales où 60m de glace bien pourrie mais heureusement facile nous permettent d’arriver au Col du Plan.

De là, une descente en bonne neige par le Grand Envers nous offre une belle descente jusqu’au pieds des échelles de l’Envers d’où il faudra à moitié porter, moitié skier jusqu’au Montenvers.

La Compagnie du Mont Blanc ayant décidé de fermé les oeufs alors qu’une bonne dizaine de personnes étaient sur le point (moins de 5min) d’arriver à ceux-ci… on tape un sprint jusque tout en haut et heureusement, à quelques minutes près, on est tous dans le train direction Chamonix.

La journée se termine à la MBC, autour d’un bon burger et un verre de ce que les anglais appellent de la bière (…).

Une bien belle traversée! Merci Camille, merci Etienne!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s