Pilier central du Freney

Enfin…

Tout vient a point pour qui sait attendre…

Un rêve concrétisé…

C’est fait, on a fait ce Pilier Central du Freney!!!

C’est ça que je me suis dit en arrivant à 4810m, sommet du Mont Blanc. Ce rêve! 3 fois que je l’essaye… 2 fois pas en condi, une fois pas le bon timing. Cette fois ce fut donc la bonne… et ce fut long!

On revient 2 semaines en arrière, à la salle des Houches, pendant une séance de bloc durant laquelle je fait la connaissance de Victor. Ce jeune gars (20 ans), me parait tout de suite très sympathique. Immédiatement on s’échange nos numéros dans l’idée de faire quelques longueurs en extérieur cette fois.

Mercredi passé, je reçois un message de Victor me demandant ce que je pense des conditions dans l’Innominata… sans grande hésitation je le persuade de ne pas y mettre les pieds à cause de la chaleur par contre je lui indique que les condi pourraient être excellentes dans le pilier du Freney… D’abord impressionnés par le nom (ce que j’ai apprécié, ils ne veulent pas aller trop vite dans les étapes de l’alpinisme), son ami Louis et lui sont finalement motivés pour se lancer dans cette course.

Les choses vont vite, un coup de fil à Louis (que je n’avais jamais vu auparavant) pour l’organisation et vendredi vers 15h, nous nous retrouvons à faire les sacs, traversons ensuite le tunnel du Mont Blanc pour rejoindre le Val Veny. 1h30 seront nécessaire pour monter au refuge Monzino où nous arrivons vers 19h. Premières impressions de l’équipe: excellentes! ces deux gars sont super sympa, ne sont pas « fonceurs », accepteraient de devoir faire demi tour, ont la caisse… bref: ça s’annonce super bien!

Après 3h de sommeil (pour certains 😉 ) nous nous levons à 23h30 pour une longue journée… minuit pile, c’est parti direction Eccles où nous arrivons 3h30 plus tard et où nous nous reposons 1h.

C’est moi qui ne suis pas en forme cette fois… Manque de sommeil, accumulation de fatigue, stress (c’est quand même la 4ième fois…)?? Je les préviens que je prendrai ma décision de continuer ou non au col Eccles (après lequel il serait difficile de redescendre). Heureusement ça passe et on attaque l’approche. Le glacier est relativement raide mais surtout la rimaye est énorme… Il nous a fallu légèrement chercher et bourriner pour la passer. Toujours est-il que nous nous retrouvons 100m après le col, endroit du rappel pour mettre pied sur le glacier du Freney. Moment d’interrogation personnel: suis-je prêt à m’engager et à les engager dans cette course… celle-ci n’étant clairement pas la plus facile ni la moins engagée? Allez… on y va!

Le rappel se coince… ça commence bien… mais la traversée jusqu’au pied se passe à merveille! Résultat, 8h j’attaque les premières longueurs de rocher. Et quel rocher… absolument magnifique! Personne ne s’attendait à une si belle grimpe. Les longueurs s’enchaînent, Louis et Victor prennent la tête aussi, ça roule, toujours aussi parfait!! C’est du 100% parfait là!!! Ce serait la bonne?

5 heures de grimpe nous mènent au pied de la Chandelle, dernier mur, celui-ci plutôt raide, très raide, pour le sommet du Pilier. Nous faisons une mini-pause au bivouac Bonatti, c’est donc ici qu’il a dormi… ambiance et émotions pour ce très grand nom de l’alpinisme que nous respectons tous les trois.

Il n’est pas temps de trop se reposer… le chemin est encore long. J’attaque la longueur suivante (7a ou A0) en libre puis 2 longueurs de pur artif donc la fameuse cheminée… pas évidente à négocier! Ca nous prendra un certain temps!

3 longueurs plus tard, nous sommes au sommet du Pilier, nous savons que nous allons terminer cette course mais nous savons aussi qu’elle n’est pas finie… Il nous faudra 2h pour rejoindre le Mont Blanc, on est cuit! Il est 21h, coucher de soleil au sommet… incroyable!!! Et un rêve qui s’est réalisé, en plus avec deux super gars!!!

La descende du Goûter est toujours aussi pénible, malgré (ou surtout?) la nuit à Vallot en compagnie (très agréable… ou pas du tout en fait) de Slovaks qui dormaient là pour le Mont Blanc…

Finalement, dimanche après-midi, nous savourons une Grimbergen aux Houches… quel bonheur!!

Résultats du we: une magnifique course de rêve mais surtout la connaissance de deux super gars!!! Bravo et merci les mecs!

Une pensée émue à mes parents, Michel, Anne, Olivier, Félix, Jean, … Merci à eux!!!!!!

© Tous droits réservés