France tour

Début novembre, Félix et moi sommes en mode « on charge la voiture et on part on sait pas où »!

On arrive à Chamonix le lendemain et on a l’idée bizarre d’essayer le Mt Blanc par sa voie normale… Ethique oblige, on ne prend pas le petit train et on commence de la vallée à pied. Il y a de la neige… beaucoup de neige! On passe le refuge du Nid d’Aigle et nous décidons d’aller dormir au refuge de Tête Rousse. On « brassait » 20-30cm jusqu’au Nid d’Aigle, on brasse jusqu’à la taille après! Ne voyant pas les cailloux, on tombe souvent entre… la progression est dure et très ralentie! Pour simplifier la chose, le vent (voire la tempête) se lève: impossible de revenir en arrière, trop de vent! Je me souvenais (suite à la descente 3 mois avant) qu’il y avait un abri un peu plus loin… on y va! La nuit tombe et c’est 1h après que par « miracle » on arrive pile sur la cabane forestière des Rognes. Ouf! Le vent devait souffler à 100km/h… il serait monté (selon l’OHM) à 140km/h… toute la cabane tremble! Mais bon, on est à l’abri! Une bonne expérience de montagne!

Le lendemain: descente est direction le Verdon! Décidément, le temps n’est pas avec nous, on a juste le temps de faire une voie (Agorgeamoclès) et il commence à pleuvoir… Direction le sportif à Buis les Baronnies. Nous parvenons à y grimper dans les dévers de Baume Rousses en enchaînant quelques 7b/7b+: pur plaisir sur ce magnifique calcaire.

Après 4 jours à s’user les doigts, il est temps de rentrer… Les cours et le boulot nous attendent! On a aussi notre projection Wadi Rum + Innominata à préparer!

Félix et Kivik