USA

Indian creek, Bishop, Yosemite, … sont des endroits mythiques de l’escalade! Il fallait donc aller y tater le rocher!!

Début mai, nous atterrissons à Las Vegas et après avoir récupéré une voiture, nous filons sur Indian creek en 1 journée de route. Fissures, cracks, fissures, friends, fissures, coincements de mains,… 3 jours de grimpe « sportive ».

Mais nous sommes avant tout plutôt attiré par les grandes voies, c’est pourquoi nous bougeons vers la région de Moab, à 2h d’Indian creek.

Nous y faisons la célèbre « ancien art » mais aussi « Castleton Tower » par la face nord ainsi que « The reactory » par la voie Fine Jade

Après avoir bien transpiré à grimper ces superbes voies, il est temps de prendre un peu d’altitude! Notre objectif initial était de grimper dans le parc national de Zion mais après y avoir passé 2h, nous nous rendons compte qu’il y fait beaucoup  trop chaud! Direction la Californie. Nous passons par la célèbre « vallée de la mort » (qui porte bien son nom: 46°C à 22h…) et allons directement au Mt Whitney (4421m, plus haut sommet des USA sans compter l’Alaska) que nous gravissons en 2 jours par la voie « East Face ».

Nous ne pouvions évidement pas aller aux USA sans grimper au Yosemite, mais sur la route, se trouve le site de bloc de Bishop, encore un endroit mythique de l’escalade! Nous y grimperons 4 jours; le temps de faire connaissance avec une bande de jeunes qui y grimpait également. Super sympas ! Ils nous proposent directement de grimper avec eux (on a pas de crash pad) et de partager leur barbecue! Une chouette ambiance!

Vient maintenant l’endroit sûrement le plus connu du monde vertical: la vallée du Yosemite et ses parois d’El Capitan et d’Half Dome.

A peine arrivés dans la vallée, nous partons directement pour la « Regulard North West Face » d’Half Dome. 900m de dénivelé pour arriver au pied de la paroi… en plus avec tout le matos (grimpe + couchage + cuisine), la nourriture et l’eau pour 2,5 jours (17L)… c’est long! Le lendemain: à l’attaque! Nous avons choisi l’option bivouac en paroi (et donc hissage de sacs) afin de profiter de l’endroit, de la grimpe… et aussi le « kif » de dormir en paroi 😉 Nous installons donc le bivouac sur « Big Sandy ledge » à 400m du sol. Le lendemain, réveil improbable: ce sont des bases-jumpers en plein saut qui nous réveillent! Nous finirons la voie en artif en se prenant une claque dans le 8a (normal) dans le 7b (bof) mais aussi dans le 5b (on devait pas être bien réveillé !). On termine par les 14km de marche pour descendre. L’appel de la crème glacée et des bières se fait cruellement sentir!

Comme dit précédemment, au Yosemite il y a Half Dome mais il y a surtout El cap’!! Nous choisissons (faute de temps et de matériel de hissage) de faire une « petite » voie (600m quand même): la « West Face » à la journée. Départ 5h, attaque 7h, on commence à comprendre qu’au Yoz, on fait beaucoup, beaucoup d’adhérence… et qu’on a pas encore assez confiance dans ces préhensions! Du coup, on continue à se prendre des claques dans les longueurs les plus dures! (la West Face au contraire des autres voies sur El Cap n’est pas en fissures mais plutôt en « face climbing », autrement dit en dalle). Arrivant au sommet à 18h et ne trouvant pas les lignes de rappels sur la face Est… on se tape toute la descente à pied ! Mais on croise un ours 😉

Il est temps de rentrer vers notre plat, petit et pluvieux pays… Dernière anecdote: sur la route du retour, nous re-dormons au camping près du Mt Whitney. Devant rendre la voiture le lendemain, nous la nettoyons à fond. Durant la nuit, nous entendons des bruits bizarres autour de nous… Nous décidons d’aller voir ce qu’il se passe. Et là… un ours sort de la voiture! On avait tout retiré et mis dans les « boites à ours » mais on avait oublié de fermer une fenêtre et le sac photos-ordi-topos à été emporté par l’ours! Heureusement laissé 20m plus loin… Ouf! n’empêche, on se retrouve avec de jolies empruntes d’ours dans la voitures! Une belle dernière nuit aux US 😉

Encore une fois, merci à tous ceux qui nous ont permis de réaliser et de revenir des souvenirs plein la tête de ce voyage: nos parents, amis, le groupe de jeunes grimpeurs à Bishop, Armando et Jeff, le magasin Lecomte place Flagey!

Olivier et Kivik